«

Tendances et évolution du financement participatif

L’année 2015 a été une très bonnes année pour les sites de financement participatif car les contributeurs particuliers ont été très nombreux et ont largement investit dans se secteur nouveau. Les plateformes de financement participatif ont doublé le montant de leur collecte en un an.

En effet au premier trimestre 2015 ces plateformes ont pu récolter plus de 130 millions d’euros pour mener à bien des projets divers et notamment des projets collectifs à forte connotation associative ou humanitaire. Les startup ont elles aussi profité de cet engouement des français pour la participation pour des projets dans les nouvelles technologies.

Cet frénésie mérite une régulation pour éviter des dérapages financiers et des abus de la part des porteurs de projets mais aussi des plateforme de financement participatif. C’est la raison pour laquelle un texte encadre le financement participatif qui s’intitule Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif.

Cette manne financière est bien entendu relatif à la bonne volonté des particuliers pour l’investissement dans des projet locaux et à une volonté de sortir de la main mise des banques et des sociétés de financement.

financement participatif

La simplification de la régulation a été favorable au développement des plateformes de financement participatif en effet depuis le mois d’octobre 2015 les niches technologiques et les startup peuvent obtenir 500 000 euros alors que dans l’ancienne réglementation ce montant était plafonné à 300 000 euros. L’arrivée de plus d’un vingtaine de nouveaux sites de financement participatif a aussi augmenté les chances pour les porteurs de projets de trouver des financements. La simplification des déclarations a aidé. Il faut signaler que les plateformes ont désormais l’autorisation de publier sur les espaces dédié l’intégralité des informations sur les projets et les structure pour mettre le contributeur en confiance et augmenter le nombre de contributeurs.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d194442693/htdocs/financementparticipatif.org/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399


Liens commerciaux