«

»

Principe

Le financement participatif est basé sur le financement différent d’une entreprise ou d’un projet. Les banques et les sociétés des crédit ont la vocation de faire fructifier leur fond de roulement par des prêts à des entreprises ou à des particuliers et ceci dans le but de gagner sur les intérêts.

La finance a ses limites on ne peut pas tout construire sur la base d’intérêts purement financier. Les banques, les sociétés de crédit et les fonds d’investissement connaissent leur limites et ne se lancent pas sur les projets à but non lucratif, sur des projets collectifs qui ne rapporteront peut être pas, ou sur les entreprises trop risquées sur le plan financiers quand bien même leur utilité serait unanimement reconnu.

Les particuliers et les regroupement qui ont envie de monter des projets certes utiles mais peut être pas trop rentable cherchent d’autre mode de financement. Le financement participatif est basé sur ce principe. Comment aider une idée, une entreprise, un dispositif qui n’a peut être pas vocation à gagner ou à gagner immédiatement.

principe

La société a inventé d’autre forme d’utilisation des moyens financiers ou d’autre type de consommation. On peut évoquer par exemple la consommation collaborative qui est basée sur l’utilisation des biens et non la priorité au propriétaire.

Le financement participatif n’est pas nouveau, dans certain et dans certaines régions du monde la simple notion d’intérêt bancaire est interdite. Dans ces régions la loi interdit les prêt avec intérêt. Les banques et les sociétés de financement s’organisent différemment pour que leur fond de commerce leur rapporte.

Le financement de projets à but non lucratif doit se faire sur des subventions ou sur le partage de richesse. Ce partage étant organisé avec les parrainages et la récolte de fond de participation sur des plateformes. Internet et les réseaux sociaux peuvent jouer leur rôle de mis en relation pour aider ceux qui veulent contribuer à choisir les projets qu’il veulent promouvoir.

Le principe de financement participatif est basé sur le libre choix de chacun d’apporter sa modeste contribution pour un projet qu’il a envie de voir aboutir suivant des modalités fixées par les plateformes spécialisées sur internet. Le porteur d’un projet n’a qu’a déposer la description de son projet sur les sites internet de financement participatif et à attendre le délai fixé pour atteindre la somme indispensable à la réalisation de son projet. Si le montant est atteint dans la période défini par la plateforme le projet sera lancé sinon il sera refusé pour le motif que ce projet n’a pas trouvé suffisamment de contributeur qui soient intéressés.

Le fait qu’un projet ne trouve pas suffisamment de contributeurs sur une durée fixée ne signifie pas forcément que ce projet n’est pas fiable ou viable. On peut comprendre qu’un projet mal présenté ne séduise pas suffisamment pour trouver les contributeurs exigés sur une durée certes définis par l’expérience mais tout de même arbitraire.

Le financement participatif aide beaucoup d’entreprise régionales et beaucoup de particuliers pour une réalisation qui est parfois celle de leur vie.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d194442693/htdocs/financementparticipatif.org/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399


Liens commerciaux