«

»

Particulier

Les entreprises ont parfois besoin d’aide pour relancer leur activité ou pour faire face à une difficulté exceptionnelle ou ponctuelle. Faire appel à des donneurs ou à des contributeurs par le biais de plateformes de dons ou de prêt aux entreprises est une initiative d’autant plus efficace qu’elle n’entraîne pas toujours dans le cadre du financement participatif des obligations de remboursement d’avance de fond ou d’intérêt de prêt.

Le financement participatif peut se concrétiser sous forme de dons aux entreprise pour les aider à remonter la pente par exemple en cas de catastrophe naturelle, d’inondation, d’incendie, de dégradation etc.. Le financement participatif peut aussi aider un entreprise à se développer pour mieux affronter la concurrence ou s’adapter aux nouvelles normes. Dans ce cas précis les subventions peuvent intervenir et les contributions sous forme de financement participatif peuvent aussi venir en complément.

particulier

Mais il faut savoir que les professionnels ne sont pas les seuls à  avoir besoin de d’argent pour se lancer. Les particuliers ont eux aussi des idées qui méritent le détour. Les sites de financement participatif jouent pleinement leur rôle en proposant à ces particuliers des apports financiers pour se lancer mais aussi des conseils.

En France le statut d’auto entrepreneur a beaucoup aidé pour la réalisation de projet personnel et l’augmentation des initiatives et la création d’entreprise. Il faut toujours commencer par quelque chose. Ce début peut prendre la forme d’une SARL ou d’une structure du type auto entrepreneur le seul point commun c’est qu’il faut toujours des fonds pour débuter car un professionnel à toujours besoin d’équipements d’un local d’une structure comptable etc..

Les particuliers qui ont des projets et qui n’ont pas les moyens financiers pour les débuter et les mettre en œuvre. Les trois formes de financement participatif peuvent aider les particuliers dans leur projet. La forme de donation est souvent la forme de financement participatif la plus sollicitée car elle n’exige aucun retour et n’est soumis à aucune vérification réelle de l’attribution ou de l’utilisation des sommes qui sont gracieusement récoltées. Un contrôle peut être demandée par la plateforme mais en réalité il s’agît pour les contributeurs de vérifier l’idée qu’il parraine pour éviter des abus ou des logiques d’escroquerie.

Le financement participatif sous forme de prêt est très utilisé par les particuliers car le nombre important de contributeurs permet d’augmenter le montant final des sommes obtenus pour le montage du projet. Ce type de financement vient parfois en complément des modalités de crédits qui étaient jusque la l’exclusivité des banques et de sociétés de crédit. Le financement participatif est encadrée par la loi. Le montant maximum pouvant être attribué à un même projet est plafonné à un million d’euro et le montant maximum pouvant être prêté est de mille euro par contributeur avec intérêt et de quatre mille euros sans intérêt.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d194442693/htdocs/financementparticipatif.org/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399


Liens commerciaux