«

»

Financement participatif immobilier

Le financement participatif immobilier est une déclinaison du financement participatif avec des montages financiers appliqués dans l’immobilier pour la constructions de logements. Cette bulle financière nouvelle promet des taux très élevés avec un risque non maîtrisé.

Le principe général du financement participatif est désormais connu, il s’agît de multiplier les contributeurs particuliers pour obtenir au final une somme importante pouvant servir à lancer un projet. Le financement participatif immobilier permet de compléter la part réservée au promoteur.

Dans un programme immobilier classique on retrouve trois acteurs, les banques, le promoteur et les acheteurs. Autrement dit les trois entités qui vont financer un programme immobilier sont les banques qui apport 40% du programme. Ensuite 40 % proviennent des ventes sur plan avant la réalisation des logements. Et les 20% restant sont apportés par le promoteur immobilier.

Dans le financement participatif le promoteur immobilier propose à ces contributeurs de compléter son apport pour lui permettre de boucler son budget. Les contributeurs sont donc invités à partager les bénéfices du promoteur après la ventes de tous les logements restants c’est à dire ceux qui n’ont pas été vendu sur plan.

financement participatif immobilierDans un programme immobilier les risques viennent en général soit de l’explosion des coûts ou les difficultés pour la vente des lots.

Deux risques qui auraient pour conséquences d’augmenter ou d’interdire le reversement des intérêts prévus et annoncés aux contributeurs.

Les plateformes de financement participatif immobilier proposent des taux rémunérateurs entre 6% et 10% ce qui est très élevé.

Il faut savoir que pour des taux si élevé votre mise de départ peut être tout simplement intégralement perdu ou voire pire si le montage financier proposé n’a pas été prudent les contributeurs peuvent dans certains cas être redevables des pertes financières du programme et se retrouver à payer de nouveau en coresponsabilité.

Plusieurs types de montages peuvent être proposés aux contributeurs dans le cadre d’un financement participatif immobilier. D’une manière général les dirigeants proposent de créer une entité juridique à durée de vie limitée qui protège les contributeurs. Parmi les divers montages qui sont proposés quelques une se généralisent notamment parce qu’elle permettent protéger les contributeurs et éviter qu’ils ne leur soient demander en plus d’éventuels perte de leur avance de fonds des pénalités pour couvrir d’autres responsabilités.

Si vous envisagez d’être contributeur sur une plateforme de financement participatif immobilier vérifier avec un juriste spécialisé la forme juridique du contrat qui vous est proposé et les conséquences en cas de difficultés de non vente des lots ou d’explosion du coût des travaux ou même de faillite.

La holding est souvent proposée en combinaison avec une sccv, on retrouve aussi des contrats comprenant des sas, un résumé des avantages et inconvénients vous est proposé dans les ligne suivantes.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d194442693/htdocs/financementparticipatif.org/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399


Liens commerciaux