«

»

financement participatif startup

Les startup sont des acteurs de plus en plus considérés dans le cercle des entreprises prometteuses. Le financement des ces startup est basée sur les banques et les fonds d’investissement et de plus en plus sur le modèle du financement participatif.

Le financement participatif permet la levé de fond rapidement pour des investisseurs et des contributeurs d’origines diverses et variés et qui propose par le biais de plateformes de participer à des projets divers en y apportant leur modeste contribution.

La contribution des particuliers pour la mise en place et le développement des startup est certes modeste par contre le nombre de contributeurs étant parfois très élevé la participation atteint rapidement des montant élevé bien au delà des sommes requise pour ce lancer.

On note une croissance significative des site de crowdfunding similaire à une bulle spéculative qui mérite une régulation et la mise en place d’une réglementation pour éviter les abus et les dérives et mieux encadrer ces investissements.

financement de startup

 

En 2008 un chanteur nommé Grégoire a pu obtenir 70000 euros avec la participation d’un peu plus de 350 contributeur par internet pour produire son album qui sera un tube.

Ces exemples sont de plus en plus nombreux ou des jeunes créateurs ont pu se lancer en faisant connaître leurs œuvres et leurs produits par le biais de plateforme de financement participatif.

On estime que le financement participatif est désormais devenu un phénomène économique majeur qui doit réellement être considéré par les sociétés d’investissement qui peuvent rater des opportunités en effet les porteurs de projets préfèrent garder les contrôle des leurs idées et de leurs entreprises. Le contrat de financement participatif leur laisse tout la propriété intégrale de leurs idées, la seule contrainte étant la mode de rétribution des contributeurs qui ne va pas bien plus loin dans le pire des cas que le remboursement des sommes avancées.

En 2013 plus de 500 plateforme de financement participatif ont pu grâce à leur contributeurs individuels proposer 4 milliards d’euro pour la création d’entreprises dans divers domaine et en partie pour des startup.

Les plateformes de financement participatif sont de plus en plus nombreuses et deviennent désormais des acteurs majeurs de la nouvelle économie. On estime que plus de 200 milliards d’euros pourront être récolté par ces site de financement participatif pour la réalisation de projet d’entreprise et de startup.

Les banques et les sociétés de d’investissement prévoient l’explosion de ce type de levée de fond avec des contributeurs particuliers séduits par la simplicité du procédé et par la possibilité qui leur est offerte d’aider à la mise en place des entreprises nouvelles à forte valeur ajouté dans des secteurs économiques porteurs et novateurs.

 

 

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d194442693/htdocs/financementparticipatif.org/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399


Liens commerciaux