«

»

Crowdfunding

Le crowdfunding est la traduction du financement participatif en anglais. Cette expression très utilisée dans le monde de la gestion et de la finance est le point commun à toutes ces formes de financement qui évitent les structures classiques à savoir les banques et le sociétés de crédit à la faveur de contributeurs multiples qui aident pour monter un projet.

Le financement participatif est fondamentalement basée sur la multiplicité des contributeurs pour un projet donné. On peut citer par exemple un lieu de culte. Vous faites partie d’une communauté qui voue un culte spécifique pour une cause donnée. Ce culte peut être d’ordre religieux ou autre, mais il se trouve que ce groupe d’individus a besoin d’un lieu de réunion pour leurs activités, le financement participatif est dans ces cas souvent utilisé pour la construction de ce lieu. Le financement participatif est souvent utilisé pour la construction et la rénovation des lieux de culte.

crowdfunding

Le crowdfunding a souvent été utilisé dans les pays anglophone pour financer des projet se décline sous plusieurs formes.

On classer le crowdfunding en quatre grandes familles, en effet a partir du moment ou l’on demandera à un grand nombre d’individus d’aider pour la mise en place d’un projet ou parle de financement participatif ou de crowdfunding. Ces participation pourrait faire partie de l’une des quatre catégories en fonction des attentes des contributeurs. Ces quatre type de financements participatifs sont le don, l’investissement en capital, le prêt et la récompense. Dans chacune de ces catégories la rétribution au contributeur est différente.

Le don ou encore la donation correspond au financement participatif dans lequel les contributeurs n’attendent rien en retour et ceci quelque soit le résultat. Ce type de financement est souvent mis en œuvre pour les démarches humanitaires individuelles ou collectives ou pour les actions qui ont un intérêt pour la communauté. On peut citer l’exemple d’une association qui aide les plus démunis ou une personne qui a besoin d’argent pour soigner un enfant. Le don est aussi pratiqué pour les lieux de culte ou les rénovations de monuments historiques ou culturels. En anglais le financement participatif sous forme de don se dit « donation crowdfunding« .

L’investissement en capital en anglais le « equity crowdfunding » est comme l’indique son nom proche du fonctionnement de la bourse ou un particulier ou une entreprise qui aura participé au financement d’une entreprise en sera en partie propriétaire en cela à hauteur de sa contribution et sous forme de dividende. Les contributeurs sont attirés par les plateformes qui proposent l’investissement en capital pour la simplicité et la rapidité des bénéfice et parce que leurs contributions sont souvent pour la promotion des entreprises locales.

Le prêt en anglais « crowdlending » qui est une forme de prêt qui sera ultérieurement rétribué en fonction des bénéfices à venir. Ce mode de financement participatif est souvent utilisé pour les entreprises locale, cela peut être un petit commerce dans un village, une cabinet de soins médicaux, un point de vente de produits régionaux. Dans ce mode de financement participatif la somme sera rendue avec ou sans des intérêt en fonction du contrat prédéfini.

La récompense ou celui qui aura bénéficié d’avance de fond donnera en contrepartie une part de sa production ou de service. On peut citer l’exemple d’un artiste qui offre des places de concert ou offre des albums à ceux qui lui ont apporté du financement pour se lancer.

Ces quatre grandes familles de financement participatif se déclinent en d’autres sous catégories en fonction du projet.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d194442693/htdocs/financementparticipatif.org/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399


Liens commerciaux